Pastilla de canard confit aux marrons et à l’orange

C’est une recette réalisée pour un réveillon du 31 décembre, entre amis. Le genre de moments où l’on a envie de pouvoir tout enfourner pour ne pas être coincée en cuisine à surveiller une casserole qui bout à l’heure de l’apéro. Je me suis inspirée de cette page de magazine, mais j’ai très largement amendé la liste des ingrédients.

photo (1)

Je voulais que la pastilla sonne « fêtes de fin d’année » alors j’ai remplacé le poulet par du confit de canard et j’ai ajouté des marrons. Et au feeling, j’avais un peu peur que le plat ne soit trop lourd en bouche. D’où mon idée de cuire le tout avec le jus d’une orange pressée et des petits morceaux de pommes, pour ajouter un peu de fraîcheur au plat. Le résultat : des bouchées hyper généreuses et fondantes, qui se marient terriblement bien le feuilletage de la pâte phyllo ! Je garde définitivement cette recette.

pastilla

 

>>Ingrédients pour 2 pastillas (8/10 personnes) :

– 8 cuisses de canard confit
– 4 oignons
– 6 échalotes
– 2 pommes
– curcuma
– une vingtaine de feuilles phylo (on en trouve dans les épiceries nord-africaines du 18e arrondissement, boulevard Barbès ou rue Max Dormoy par exemple)
– 300 grammes de marrons entiers
– du sucre glace
– 2 grosses oranges
– 100 grammes de beurre
– 2 jaunes d’œufs

>>Préparation de la farce :

1. Cuire le confit de canard à feu moyen, une quinzaine de minutes. Retirer du feu, puis enlever la peau et désosser. Effiler la viande à la main et la réserver. Garder la graisse de canard dans un bol, pour plus tard.
2. Émincer les oignons grossièrement, détailler les échalotes.
3. Dans une poêle chaude, disposer deux cuillères à soupe de graisse de canard et faire revenir les oignons et échalotes à feu vif.
4. Détailler les pommes en petits dés. Ajouter à la poêle.
5. Presser le jus de l’orange dans la poêle. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 40 minutes à feu très doux.
6. Dans une casserole, faire revenir les marrons avec un peu de beurre.
7. Préchauffer le four à 200°C.

>>Montage des pastillas :

1. Prendre deux moules à manqué et les beurrer.
2. Dans chaque moule à manqué, disposer une feuille de pâte phyllo. La beurrer, puis en disposer une autre. Renouveler l’opération cinq fois, à chaque fois en décalant les feuilles de pâte de façon à former une rosace.
3. Étaler une couche de canard effilé, puis une couche d’oignons-échalotes-pommes, puis une couche de marrons. Terminer à nouveau par une couche de canard effilé.
4. Fermer les feuilles sur elles-mêmes.
5. Recouvrir avec une autre feuille de pâte phyllo. Rabattre les bords de celle-ci en dessous de la pastilla. Reproduire le feuilletage de la 2e étape.
6. À l’aide d’une assiette plate, renverser la pastilla pour la retourner. Enrober encore de nouvelles feuilles de pâte phyllo.
7. Avec un pinceau, tartiner le dessus de chaque pastilla d’un jaune d’œuf.
8. Enfourner les pastillas pendant 30 minutes.
9. Sortir les pastillas du four et les saupoudrer de sucre glace.
10. Couper chaque pastilla en 8. Présenter les parts avec une tranche d’orange et un marron, pour rappeler les ingrédients de la farce. Presser un peu d’orange sur chaque assiette.

IMG_0708

IMG_0712

Pas de commentaires pour l’instant !

Les commentaires sont fermés.